Rencontre nationale des familles : redéfinir la place de chacun
Rencontre nationale des familles : redéfinir la place de chacun
Parents, salariés et personnes en situation de handicap : comment travailler ensemble afin que chacun trouve sa place et que chaque rôle soit clairement défini ? Un sujet familier pour de nombreuses structures d’accueil, et pour L’Arche aussi. Entre le 13 et le 15 février 2024, plus de 100 personnes de toute la France se sont réunies à Orsay pour échanger sur ce sujet. Plusieurs personnes de L’Arche à Strasbourg s’y sont rendues. Tobias Gerken, directeur de L’Arche à Strasbourg, et Martine Florence, mère d’une habitante, témoignent.
Comment chacun peut donner de son mieux dans cette triangulation ?
Sept personnes de L’Arche à Strasbourg se sont déplacées à l’occasion de cet événement important.
“Pour la première fois, L’Arche en France a organisé une session de travail : trois jours pour rassembler les familles, les personnes en situation de handicap et accompagnateurs. L’Arche souhaite réellement redéfinir le partenariat que l’on a avec les familles afin que chacun puisse être à sa juste place dans cette triangulation.” souligne Tobias Gerken.
Grâce aux outils pédagogiques et ludiques, nous avons travaillé sur différents points importants :
-
Qu’est-ce qu’une communauté de L’Arche ?
-
Qui participe à la vie partagée ?
-
Comment devenir adulte ?
-
Quels sont les potentiels, les peurs et les tentations dans le partenariat avec les familles ?
Comment devenir adulte ? Cette question est l’une de celles qui a le plus marqué Martine, mère d’une habitante : “Cela m’a remis en question. C’est poser un regard différent sur son enfant. Ne pas penser ou décider à sa place et le laisser exister en tant qu’adulte.”
“C’était un événement inédit” : retour sur expérience
Pour Martine, c’est une évidence. Cet événement s’inscrit dans une démarche importante, celle de travailler convenablement les uns avec les autres mais que chacun garde sa place : “Je suis très heureuse d’y être allée. J’ai pu rencontrer d’autres communautés de L’Arche, de Marseille à Dijon, discuter avec d’autres parents… C’était un événement inédit. Parents, salariés et personnes en situation de handicap, il faut travailler les uns avec les autres. La place des parents est difficile à définir mais ils font partie de l’équipe. Il faut que chaque parent reste à sa place : une place effective mais discrète. En tout cas on s’accorde tous à dire que nos enfants sont heureux à L’Arche. Les équipes font tout ce qu'elles peuvent.”
Pour Tobias, cet événement a donné pleins de pistes à explorer à l’avenir et a permis de rencontrer les choses : “On a joué des scènes entre salariés, parents, etc. En faisant cela, on s’est rendus compte que la personne en situation de handicap peut être adulte et que les parents ne doivent pas toujours être dans une approche de “cadre”, aussi que les salariés peuvent se sentir légitimes et reconnaître l’expertise des parents et inversement.”
Si chacun peut réunir leurs forces et leur expertise réciproque, la personne sera mieux accompagnée et les parents plus impliqués dans la vie communautaire : “D’ailleurs, le parent va adhérer au projet de L’Arche, pas seulement comme parent de la personne, mais comme ami de la communauté.” ajoute Tobias.
Cet événement a permis de replacer le rôle de chacun afin que tous puissent donner le meilleur d’eux-même, se sentir intégré et pleinement compris dans la place qu’il occupe.