Katimavic
Un Katimavic, c'est quoi ?
Le mot Katimavic est emprunté à la langue des Inuits, où il signifie « lieu de la rencontre ». A l'Arche (et à Foi et Lumière), il désigne un week-end convivial et festif où des personnes de tous horizons et de tous âges, avec ou sans handicap, prennent le temps de se rencontrer et de se ressourcer.
Notre association des Amis de L'Arche en Alsace organise un katimavic chaque année depuis 1998, en profitant d'un pont de 3 jours (1er mai, Ascension ou Pentecôte). Au programme : des ateliers artistiques, des temps de parole avec un intervenant d'une des communautés de L'Arche en France, des coups de main en cuisine, des balades, des célébrations, des veillées, et beaucoup de personnes à rencontrer... C'est une occasion exceptionnelle pour recharger ses batteries !
Quelques échos des katimavics passés:
- "J'aime bien ces rencontres du katimavic , on peut parler avec d'autres personnes de ce qu'on a sur le coeur et ça nous aide à reprendre souffle et continuer à avancer dans la vie de tous les jours."
- "Ce n'est pas les personnes handicapées qui ont besoin de moi , c'est moi qui ai besoin d'eux ! J'ai besoin de me sentir aimé des autres. Encore un grand merci"
- "Le katimavic m'a fait beaucoup de bien, c'est comme si d'autres personnes m'aidaient maintenant à porter le fardeau qu'est le handicap de mon enfant, je ne me sens plus aussi seule avec cette charge à porter."
- "Le katimavic : un grand moment de bonheur partagé autour des valeurs communes dans une ambiance de fête où le sourire de chacun et la chaleur ressentie resserrent les liens. Le handicap, la dépression, le doute ne sont alors plus que de lointains souvenirs d'un autre temps. Quelle formidable renaissance !"
- "Moi, j'attends le katimavic toute l'année. Sans lui, j'aurais bien du mal à vivre ce qu'il m'est donné de vivre au quotidien." (une maman)
- "C'est la première fois que je viens, et pourtant, je me suis sentie chez moi. Les rencontres se sont faites de façon toute simple et naturelle." (une jeune participante)
- "J'aime voir les visages des uns et des autres, qui se transforment au cours du week-end, qui s’ouvrent, s’éclairent."
- "Grâce aux personnes avec un handicap, une étonnante alchimie se construit entre toutes ces personnes si différentes, qui ne se rencontreraient pas dans la vie ordinaire."
- "C'est une joie de voir les enfants de tous âges vivre leur Katimavic et y être bien."
- "Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais le royaume des cieux, je l'ai aperçu ce week-end."