Un habitat partagé et accompagné
Après de nombreuses années de préparation, L'Arche à Strasbourg a ouvert ses portes au 1er octobre 2017. Elle permet à des adultes avec un handicap mental de vivre ensemble, sous un même toit, avec des hommes et des femmes qui les accompagnent.
L'Arche à Strasbourg repose sur un concept tout à fait innovant. Ce n'est pas un établissement médico-social mais un habitat partagé, associé à un accompagnement par un Service à la Personne. Il offre aux personnes avec une déficience intellectuelle la possibilité de construire leur projet de vie dans un « chez soi » partagé avec d'autres, hors du domicile de leurs parents ou d'un hébergement en établissement. Le conseil départemental du Bas-Rhin a affirmé son soutien au dispositif et en a garanti la sécurisation.
Un habitat regroupé
Ce qui fait la spécificité de L'Arche, c'est la vie partagée. Trois maisons, chaleureuses et conviviales, accueillent sous un même toit des adultes en situation de handicap mental et leurs accompagnants. Chacune accueille 6 personnes en situation de handicap mental, ainsi que 2 salariés co-habitants (intervenants du service à la personne), 1 apprenti, 1 jeune en contrat de service civique et 1 étudiant. Chaque personne dispose de son logement privé (studio ou T2) et d'espaces communs (salon, salle-à-manger, cuisine, lingerie), grâce auxquels elle peut allier un « chez soi » à la convivialité d'une vie partagée.
Chaque maison est reconnue comme habitat inclusif, via une convention et un financement accordés par la communauté européenne d'Alsace (CEA).
Un accompagnement
L'Arche à Strasbourg répond aux besoins individuels des personnes en situation de handicap mental par le biais d'un service autonomie à domicile (SAD), dont elle est agréée. L'objectif est de permettre à chacun d'être le plus autonome possible dans les actes essentiels de la vie quotidienne (habillage, hygiène, vie sociale...), avec le soutien des accompagnants.
En intégrant le SAD et l'habitat inclusif en une seule équipe, L'Arche à Strasbourg veut apporter une approche intégrale, plus efficace, plus proche, pour accompagner les personnes en situation de handicap vers l'inclusion.
Dans la journée, chaque personne se rend sur son lieu de travail en ESAT ou bien participe à des activités en centre d'accueil de jour dans des structures existantes dans l'eurométropôle.
Trois maisons insérées dans un quartier
Les trois maisons de L'Arche, l'Oasix, la Malisept et le Grand8, sont situées dans l'éco-quartier Danube, à 15 min à pied du centre historique de Strasbourg. Elles bénéficient d'une implantation exceptionnelle, au coeur de la capitale européenne, alliant tous les atouts pour que ses habitants s'y épanouissent. Central et préservé (en bordure des bassins du Rhin), accessible et tranquille (dédié aux piétons et aux cyclistes), le quartier permet la vie de quartier et la convivialité.
L'Oasix et le Grand8, mitoyennes, ont été construites par la SERS, bailleur social, en 2017. La 3e maison, la Malisept, a ouvert ses portes en 2021, grâce à CDC Habitat, également bailleur social, en même temps que notre espace-rencontre Les Pot'irons, dans le même bâtiment.
Chaque maison développe un projet de vie sociale et partagée, qui exprime leurs liens avec le quartier et leur environnement.
L'Arche à Strasbourg, c'est aussi...
L'Arche à Strasbourg soutient également le groupe d'entraide mutuelle Les Copains d'abord : association d'adhérents en situation de handicap qui construisent leur vie associative et développent leur autonomie.
Enfin, un espace-rencontre ouvert au grand public Les Pot'irons accueille les habitants du quartier et d'ailleurs pour des activités et temps de rencontre informels : ateliers culinaires, créatifs, sportifs, ludiques... et cafés-papote.