Un habitat partagé et accompagné
Après de nombreuses années de préparation, L'Arche à Strasbourg a ouvert ses portes au 1er octobre 2017. Elle permet à des adultes avec un handicap mental de vivre ensemble, sous un même toit, avec des hommes et des femmes qui les accompagnent.
L'Arche à Strasbourg repose sur un concept tout à fait innovant. Ce n'est pas un établissement médico-social mais un habitat partagé, associé à un accompagnement par un Service à la Personne. Il offre aux personnes avec une déficience intellectuelle la possibilité de construire leur projet de vie dans un « chez soi » partagé avec d'autres, hors du domicile de leurs parents ou d'un hébergement en établissement. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a affirmé son soutien au dispositif et en a garanti la sécurisation.
Un habitat regroupé
Ce qui fait la spécificité de L'Arche, c'est la vie partagée. Trois maisons, chaleureuses et conviviales, accueillent sous un même toit des adultes en situation de handicap mental et leurs accompagnants. Chacune accueille 6 personnes en situation de handicap mental, ainsi que 2 salariés (intervenants du Service à la Personne), 2 jeunes en contrat de service civique et 2 étudiants. Chaque personne dispose de son logement privé (studio ou T2) et d'espaces communs (salon, salle-à-manger, cuisine, lingerie), grâce auxquels elle peut allier un « chez soi » à la convivialité d'une vie communautaire.
Elles ont été labellisées "résidences pour personnes ayant un problème de santé" par l'Eurométropole de Strasbourg et le Conseil Départemental du Bas-Rhin, dans le cadre d'un appel à projet conjoint lancé en 2013.
Un accompagnement
L'Arche à Strasbourg répond aux besoins individuels des personnes en situation de handicap mental par le biais d'un Service d'aide et d'accompagnement à domicile spécialisé, dont elle est agréé. L'habitat regroupé permet de favoriser la mutualisation des services et la continuité d'une présence sécurisante. Dans la journée, chaque personne se rend sur son lieu de travail en ESAT ou bien participe à des activités en Centre d'Accueil de Jour dans des structures existantes.
Trois maisons insrées dans un quartier
Les trois maisons de L'Arche, l'Oasix (au n°6), la maison 7 (au n°7) et le Grand8 (au n°8), construites à proximité les unes des autres dans l'éco-quartier Danube, à 15mn à pied du centre historique de Strasbourg. Elles bénéficient d'une implantation exceptionnelle, au coeur de la capitale européenne, alliant tous les atouts pour que ses habitants s'y épanouissent. Central et préservé (en bordure des bassins du Rhin), accessible et tranquille (dédié aux piétons et aux cyclistes), le quartier permet la vie de quartier et la convivialité.
Les maisons ont été construites par deux bailleurs propiétaires, la SERS et cdc Habitat (anciennement NLE,Nouveau Logis de l'Est), avec qui L'Arche à Strasbourg a signé une convention de location pour une durée de 40 ans. Les deux premières maisons ont été livrées au 1er septembre 2017, la troisième maison a ouvert début 2021.